Cette expérience fonctionne mieux en mode paysage.
Préparez-vous à améliorer votre entretien.
0%

Détection de DP à haute tension et de décharges corona

Une décharge partielle (DP) peut causer un certain nombre de problèmes très graves et coûteux, du dysfonctionnement catastrophique de l’équipement aux arcs électriques mortels. La seule façon d’empêcher cela de se produire est d’inspecter et d’entretenir régulièrement l’équipement correctement. Cependant, lorsque les méthodes de détection dominantes vont du port d’écouteurs et de l’écoute de sons très faibles au plissement des yeux sur de petits écrans pour localiser les problèmes, tout en étant à l’intérieur des zones de danger, c’est souvent une tâche qui est négligée.

Placer les techniciens dans des situations dangereuses a souvent été une raison suffisante pour renoncer aux routines de maintenance préventive sur les isolateurs, les transformateurs, les lignes électriques à haute tension, les commutateurs et plus. Il est plutôt courant de remplacer tout simplement les unités endommagées lorsqu’elles tombent en panne, assumant le coût de ces pertes inutiles et des temps d’arrêt connexes.

C’est inefficace et coûteux et il ne faut pas que ce soit ainsi.

Solutions

La détection précoce est toujours essentielle pour prolonger la durée de vie de l’équipement. Les problèmes importants commencent souvent par des problèmes mineurs qui sont généralement réparables à ces stades précoces. Sans routines de maintenance préventive régulières et exhaustives, ces problèmes resteront souvent inaperçus jusqu’à ce qu’ils deviennent trop gros pour être résolus.

Avec les routines de maintenance préventive de l’imageur acoustique de précision Fluke ii910, les routines d’entretien sont enfin réalisables et à portée de main, prêtes à prolonger la durée de vie de votre équipement et à prévenir les temps d’arrêt imprévus.

Solutions traditionnelles

  • Exigent la proximité à des zones dangereuses
  • Essais manuels point par point
  • Rapports manuels

Avec le Fluke ii910

  • Plus sécuritaire : permet de localiser à distance les points de DP
  • Balayage et localisation des fentes défectueuses plus rapides
  • Fournit des données riches à analyser
  • Capture des photos pour faciliter la production de rapports visuels

Détection précoce de DP

La plage de fréquences plus élevée du Fluke ii910 permet de détecter plus rapidement les problèmes de DP pour faciliter la planification précoce de l’entretien.  Des recherches scientifiques* ont indiqué que la fréquence des signaux d’émission acoustique (dans plusieurs types de décharge partielle) varie généralement entre 20 kHz et 110 kHz. Par conséquent, la capacité de fréquence supplémentaire du Fluke ii910 est utile pour la détection de DP.

De plus, ces mêmes recherches ont indiqué que la décharge de surface a transféré 95 % de l’énergie de l’onde acoustique dans la bande entre 48 kHz et 100 kHz. La fréquence centroïde était de 78,6 kHz et une fréquence de crête était de 68,3 kHz.

*Sikorski, W. (2019). Development of Acoustic Emission Sensor Optimized for Partial Discharge Monitoring in Power Transformers. Sensors, 19(8), 1865.

Analyse des DP et génération de rapports instantanées

Un mode PDQ est intégré à chaque Fluke ii910 qui vous permet de suivre la gravité des décharges détectées grâce à la fonction de comptage d’impulsions estimée – PD Count. Vous pouvez ensuite utiliser ces renseignements pour générer facilement des rapports détaillés avec l’analyse de DP. Cet outil de génération de rapports utilise un algorithme d’IA avancé pour classer différents types de décharges partielles telles que les décharges externes (décharge d’arc électrique/corona), les décharges internes, les décharges de surface (suivi) et autres décharges. Vous pouvez également générer des graphiques d’analyse de décharges affichant l’amplitude de la DP en fonction des degrés de phase de la fréquence de tension d’alimentation choisie. Ces fonctions de l’outil de génération de rapports vous permettent de gagner encore plus de temps et de diffuser de l’information entre vos techniciens, votre équipe d’entretien et vos gestionnaires avec une facilité inégalée.

Sécurité inégalée

En utilisant une nouvelle technologie révolutionnaire pour isoler les fréquences sonores distinctes de décharge partielle à une distance incroyablement sécuritaire jusqu’à 120 mètres, les techniciens peuvent maintenant effectuer des inspections complètes sans craindre pour leur bien-être. Du sol, les techniciens peuvent maintenant pointer confortablement et sécuritairement le dispositif vers le sujet et voir immédiatement où se produit une décharge partielle avant de se placer dans des situations potentiellement dangereuses.

Facile et efficace

L’ii910 utilise une technologie SoundMap unique pour afficher visuellement à l’écran les fréquences sonores détectées. Ce faisant, les problèmes potentiels de décharge partielle sont faciles à repérer et à enregistrer. Ainsi, les inspections effectuées à l’aide de ces outils réduisent le temps nécessaire pour effectuer les routines d’entretien à une fraction de ce qu’elles étaient.

En raison de la nature de l’appareil, le Fluke ii910 peut même détecter les sons réfléchis, ce qui signifie que vous pouvez même identifier les décharges partielles qui se produisent sans visibilité directe, comme dans des armoires fermées. Les endroits en hauteur et difficiles d’accès sont également à portée de main pour un technicien équipé d’un Fluke ii910, ce qui signifie que les inspections peuvent être plus complètes que jamais tout en étant plus rapides que les méthodes traditionnelles.

Formation minimale requise

S’il semble que le Fluke ii910 soit facile à utiliser, c’est parce qu’il l’est. Le Fluke ii910, au fond, est conçu pour que tous puissent l’utiliser avec peu ou pas de formation. Il suffit de mettre l’appareil en marche par un seul bouton, de sélectionner la plage de fréquences et de commencer à balayer autour de la zone pour rechercher immédiatement une décharge partielle. Une fois que vous avez trouvé une image sonore préoccupante, vous pouvez prendre une photo ou une vidéo que vous pourrez utiliser plus tard après avoir ajouté des annotations, au besoin. Jetez un coup d’œil sur la démonstration virtuelle à 360 degrés.

Communiquer avec nous