Les systèmes d’air comprimé, de gaz et de vide sont le pilier sur lequel reposent les usines et les installations industrielles. Ils sont utilisés pour faire fonctionner les machines, les outils, la robotique, les lasers, les systèmes de manipulation de produits et bien plus.
Pourtant, de nombreux systèmes d’air comprimé, de gaz et de vide sont compromis par l’usure et de mauvaises pratiques d’entretien, ce qui contribue au plus grand gaspillage de tous : les fuites constantes. Ces fuites peuvent être cachées derrière les machines, aux points de connexion, au-dessus de tuyaux fixes ou dans les tuyaux fissurés et les boyaux usés. Les déchets s’accumulent rapidement et peuvent même entraîner des temps d’arrêt.
Selon le département de l’Énergie des États-Unis, une fuite unique de 3 mm (1/8 po) dans une conduite d’air comprimé peut coûter plus de 2 500 $ par année. Le département de l’Énergie des États-Unis estime qu’une usine américaine moyenne qui n’a pas été bien entretenue peut gaspiller 20 % de sa capacité totale de production d’air comprimé à cause de fuites. Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande, dans le cadre de son projet de durabilité cible, estime que les fuites de système peuvent représenter de 30 à 50 % de la capacité d’un système d’air comprimé.
Les fuites d’air causent une perte de pression dans le système et, pour compenser cette perte de pression, les exploitants font souvent de la surenchère en achetant un compresseur plus grand que nécessaire, ce qui entraîne des coûts en capital importants, ainsi que des coûts énergétiques accrus.
Les fuites de système peuvent également entraîner une défaillance de l’équipement dépendant de l’air en raison de la faible pression. Cela peut entraîner des retards de production, des temps d’arrêt imprévus, des problèmes de qualité, une diminution de la durée de vie et une augmentation de l’entretien en raison de la succession de cycles inutile des compresseurs.
La meilleure façon de prendre le contrôle des fuites d’air et de vide dans votre installation est d’établir une routine de maintenance préventive. Des inspections régulières de votre installation sont essentielles pour identifier les fuites et les réparer tôt avant qu’elles ne causent des problèmes.
Les méthodes traditionnelles de détection des fuites sont chronophages, inefficaces et extrêmement limitées. De nombreuses entreprises optent toujours pour l’eau savonneuse ou les méthodes d’écoute rapprochée, qui sont toutes deux lentes et exigent que la production arrête pendant l’inspection, ce qui occasionne des temps d’arrêt coûteux.
L’imageur industriel sonique Fluke ii905 et l’imageur acoustique de précision ii915 peuvent détecter les fuites jusqu’à 10 fois plus rapidement que ces méthodes traditionnelles et ne nécessitent aucune formation ou certification spécialisée.
C’est vraiment aussi facile que ça.
Trouver des fuites de conduite d’air comprimé est facile – si vous pouvez les entendre. La plupart des gens ne peuvent pas entendre les fuites d’air comprimé dans un environnement complètement silencieux et encore moins dans une usine de fabrication bruyante. Même si vous pensez entendre une fuite, vous devrez la vérifier, ce qui signifie que vous devez pouvoir y accéder.
Avec les Fluke ii905 et ii915, il est possible d’effectuer des inspections complètes des fuites pendant la production. Le réseau intégré de microphones sensibles de l’appareil a été conçu de A à Z pour pouvoir isoler les fréquences distinctes des fuites d’air comprimé et filtrer tous les bruits de production superflus. Avec le Fluke ii905/ii915 dans votre arsenal d’entretien, les temps d’arrêt de l’équipement sont choses du passé.
Avec une distance de détection jusqu’à 70 mètres (ii905) ou 120 mètres (ii915), il n’a jamais été aussi facile de localiser les fuites minuscules. Dans les installations avec des tuyaux suspendus et de grandes machines, la source des fuites se trouve souvent dans des zones difficiles à atteindre ou dangereuses. Dans bien des cas, ces fuites restent cachées pendant de longues périodes, ce qui entraîne des pertes invisibles pendant longtemps. Ces problèmes n’existent tout simplement pas avec les Fluke ii905/ii915, qui utilisent une carte SoundMap visuelle pour vous indiquer instantanément où les fuites se produisent en un coup d’œil, peu importe où elles se trouvent, et ce, du sol, où vous êtes en sécurité. Vous pouvez même trouver plusieurs fuites à l’écran à la fois.
Nous savons tous que les fuites non contrôlées entraînent des coûts invisibles, mais c’est un processus ardu, quantifier et produire des rapports à leur sujet. Avec le mode et le générateur de rapports LeakQ des Fluke ii905 et ii915, les données que vous capturez avec l’appareil peuvent être transformées instantanément en un rapport analysant la taille des fuites détectées et les coûts estimés associés. Vous pouvez maintenant voir immédiatement la valeur de chaque routine d’entretien effectuée.
Ce que vous voyez est ce que vous obtenez. S’il semble que les Fluke ii905 et ii915 soient faciles à utiliser, c’est parce qu’ils le sont. En quelques minutes, tout membre de votre équipe d’entretien sera en mesure de prendre en main cet appareil et de commencer à localiser les fuites – aucune formation requise. Jetez un coup d’œil sur la démonstration virtuelle à 360 degrés.